Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Catégorie ‘Edito’

Continuité et discontinuité de la condition pénitentiaire

Comment caractériser ce temps d’enfermement et comment l’inscrire dans la continuité de chaque existence, avant et après la prison ?

sécurité et dignité

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a rendu public son quatrième rapport annuel (activité 2011) lors d’une conférence de presse le mercredi 22 février 2012.   Aujourd’hui, le CGLPL est installé dans le paysage. Fort de plus de trois années de visites approfondies des lieux d’enfermement, le contrôleur et ses équipes […]

« Il y a quelques deux cent vingt ans…

… à la porte de certaines maisons, on pouvait lire cette affichette : « Ici, on s’honore du titre de citoyen ». Me fondant sur cette conviction, je crois que les citoyens honorables d’aujourd’hui – il s’en trouve encore beaucoup – pourraient  davantage s’intéresser à cette mesure très particulière qu’est la privation de liberté. L’opinion s’en inquiète tout à […]

l’éditorial

Le rapport annuel d’activité du contrôleur général pour 2010 est rendu public, conformément à la loi du 30 octobre 2007 créant  le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il constitue un  des moyens  privilégiés de faire savoir quels ont été l’activité et le rôle du contrôle : la transparence (et donc le contrôle de […]

EDITO

Le site s’enrichit de nouveaux rapports de visite et du rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour l’année 2009, le second rapport annuel.

Fidèles à la ligne adoptée depuis le début, nous entendons à la fois mettre à la disposition de l’internaute l’état constaté des lieux et des personnes visités et l’autoriser à porter un jugement sur la méthode et l’efficacité du travail suivi.

Sur l’état existant, il ne s’agit pas tellement de faire, comme on l’a trop vite écrit, un « énième constat accablant sur la prison », comme si nous nous contentions ici de répéter ce que d’ardents professionnels ou militants ou élus ont perçu depuis des années. Il ne s’agit pas seulement de constater une fois de plus que les locaux sont affreux, sales et méchants, comme le disait ironiquement un jour un cinéaste…

Edito

Lors de l’installation du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, en juillet 2008, il avait été indiqué que cent cinquante établissements seraient visités chaque année.

Depuis un an, cent cinquante-huit visites exactement ont été effectuées, dans chaque cas avec plusieurs contrôleurs, pour une durée allant de quelques heures (pour les locaux de rétention douanière restreints par exemple) à six jours, pour des établissements de grande dimension ou difficiles. Ces visites sont réparties grossièrement en trois ensembles : un tiers de locaux de garde à vue, un tiers d’établissements pénitentiaires, le reste en établissements de santé, en dépôts ou geôles de tribunaux, en centres éducatifs fermés…

Edito

Nommé en juin 2008 pour un mandat de six ans, j’ai pour mission de vérifier que chaque personne qui n’est pas libre est traitée avec dignité. La nouveauté de cette institution réside dans son indépendance. Mon rôle est ainsi de régler les conséquences d’une violation des droits fondamentaux de ces personnes mais aussi et surtout […]

Retour en haut de la page