Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)

Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)

Le rapport de visite a été communiqué, conformément à la loi du 30 octobre 2007, au ministère de la justice auquel un délai de huit semaines a été fixé pour produire ses observations. A la date de publication de ce rapport, aucune observation n’a été produite.

Suivi des recommandations à 3 ans – CEF d’Epinay-sur-Seine (2e visite)

 

Synthèse

Trois contrôleurs ont effectué une visite inopinée du centre éducatif fermé (CEF) d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) du 6 au 9 mai 2019. Il s’agit d’une deuxième visite, la première s’étant déroulée du 8 au 10 avril 2014.

Un rapport provisoire a été adressé à la directrice du centre, au directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de la Seine-Saint-Denis, au président du tribunal de grande instance et au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny.

Les observations de la directrice du CEF, transmises sous couvert de la direction territoriale de la PJJ ont été intégrées dans le présent rapport définitif.

Installé depuis 2013 sur l’emprise d’un ancien foyer d’hébergement du service de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Seine-Saint-Denis, le centre éducatif fermé d’Epinay-sur-Seine qui n’accueille plus que des jeunes garçons de 13 à 16 ans –, est au cœur de la cité.

Cette implantation peut constituer un atout, notamment en termes d’opportunités de formations professionnelles et d’activités pédagogiques et ludiques. Mais elle est également porteuse d’inconvénients comme l’exiguïté des locaux disponibles mais, aussi et surtout, leur vulnérabilité par rapport au risque de fugues. La fréquence de celles-ci est une des caractéristiques majeures de cet établissement.

Une autre fragilité du CEF découle des grandes difficultés rencontrées pour stabiliser et professionnaliser l’équipe éducative. Cela contraint les cadres – remarquablement investis – à compenser régulièrement les carences de cette équipe et à prioriser les exigences à son égard. Les aspects administratifs et formalistes sont donc quelque peu délaissés au profit de la prise en charge quotidienne des mineurs qui s’avère être tout à fait satisfaisante.

Par ailleurs, l’accompagnement scolaire et le suivi médical sont de grande qualité.

Dernière caractéristique de ce centre, son équipe de direction. Suite à une importante crise de management en 2017, la direction territoriale de la PJJ a constitué un trinôme, composé d’une directrice contractuelle et de deux responsables d’unité éducative chargés de mission. Malgré la précarité des statuts administratifs de cette équipe, elle s’avère totalement impliquée et constitue un réel facteur de réussite.

Le constat globalement positif issu de cette deuxième visite demeure néanmoins fragile ; l’établissement devra continuer à bénéficier du soutien de la direction territoriale de la PJJ pour le pérenniser et structurer durablement son fonctionnement.