3 novembre 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire et du nouveau confinement de la population française, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) entend mener pleinement sa mission de contrôle du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, susceptibles d’être mis à l’épreuve pendant cette période.
Le CGLPL poursuit son activité de manière aussi normale que possible, en privilégiant l’usage du télétravail par ses agents. L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi au 01 53 38 47 80 et le CGLPL continue à traiter et instruire les signalements qui peuvent lui être adressés par toute personne qui le souhaite.
Le CGLPL peut être saisi par voie électronique via le formulaire disponible sur le site internet de l’institution ou par voie postale à l’adresse suivante :
Contrôleur général des lieux de privation de liberté
CS 70048
75921 Paris Cedex 19
Nécessaires pour appréhender la réalité des lieux de privation de liberté et s’assurer du respect des droits des personnes enfermées, les contrôles d’établissements se poursuivent de manière adaptée à la situation sanitaire. Pour éviter toute transmission du Covid-19, les équipes du CGLPL procèdent à ces visites dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire (port permanent du masque, lavage des mains, respect des règles de distanciation, prise de température des contrôleurs en mission chaque matin, etc.) et se conformeront aux protocoles sanitaires des établissements contrôlés si ceux-ci comportent des dispositions plus protectrices.