Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Rapport de la deuxième visite du centre de rétention administrative de Strasbourg-Geispolsheim (Bas-Rhin)

Rapport de la deuxième visite du centre de rétention administrative de Geispolheim (Bas-Rhin)

Observations du ministre de l’intérieur – CRA de Geispolheim (2e visite)

 

SYNTHESE

En application de la loi du 30 octobre 2007 instituant le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, quatre contrôleurs ont effectué une visite inopinée du centre de rétention administrative (CRA) de Geispolsheim, du 2 au 5 février 2015. Cet établissement avait déjà fait l’objet d’une visite, le 18 mars 2009. Un rapport de constat a été adressé au chef de centre qui n’a pas formulé d’observation.

Le centre de rétention de Geispolsheim offre une souplesse de gestion et une communication entre les services (en particulier la police et le service médical) très appréciables.

Nulle tension n’y est globalement ressentie.

Le nouveau chef de centre se révèle conscient des nécessaires améliorations, notamment immobilières, à apporter à sa structure et attentif à la situation des personnes retenues.

Des marges de progrès subsistent néanmoins.

A cet égard, il conviendra de remobiliser à bref délai sur ses missions intrinsèques un OFII quelque peu erratique.

Le manque d’activités (et de crédits permettant de les organiser) se révèle criant et l’absence d’une salle commune conviviale est très regrettable.

Quant au personnel en charge de la garde, relevant de la police de l’air et des frontières, il accomplit convenablement sa mission, mais doit veiller à rester dans son champ propre de compétences, sans par exemple distribuer des médicaments le soir ou demeurer présent lors des consultations médicales extérieures.

Une redéfinition exacte du rôle de chacun apparaît donc nécessaire.