Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Visite du responsable de l’institution sénégalaise de prévention de la torture

Jean-Marie Delarue reçoit, du 25 au 29 juin 2012, son homologue sénégalais, Boubou Diouf Tall, Observateur national des lieux de privation de liberté du Sénégal, pour un échange de bonnes pratiques et partage d’expériences. En plus des séances de réunions de travail, l’Observateur national des lieux de privation de liberté du Sénégal accompagne les équipes du Contrôleur général lors de visites de certains lieux de privation de liberté.

L’expérience acquise par la Contrôleur français depuis 2008 va donc maintenant servir à l’Observateur national des lieux de privation de liberté, un organe de prévention de la torture et d’autres mauvais traitements nouvellement établi au Sénégal1. En effet, pendant les cinq jours de la visite, le Contrôleur général partagera ses expériences en matière de contrôle des lieux de privation de liberté et les deux responsables échangeront sur les bonnes pratiques quant au démarrage et à la gestion d’une institution de prévention de la torture et pour le respect des droits, afin qu’elle soit opérationnelle et efficace.

Cette visite de travail et d’échange a été facilitée par l’Association pour la prévention de la torture (APT), une ONG internationale basée à Genève et qui œuvre pour la prévention de la torture et d’autres mauvais traitements à travers le monde.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Jean Baptiste Nivizurugero, responsable du Programme Afrique de l’APT

Email: jbn@apt.ch

Téléphone: +41 766429303

——————————————————————————————————

A propos du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT)

Le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT) a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2002. Il préconise la mise en place d’un système de prévention de la torture et d’autres mauvais traitements à travers notamment de visites régulières de tous les lieux de privation de liberté par des mécanismes indépendants au niveau national et international.

Aujourd’hui 64 Etats ont déjà rejoint le mouvement de la prévention en ratifiant ce traité international novateur. Pour plus d’information sur l’OPCAT: www.apt.ch

1Monsieur Boubou Diouf Tall, Observateur national des lieux de privation de liberté au Sénégal, a été nommé en janvier 2012. Aujourd’hui, les défenseurs des droits de l’homme en Afrique souhaitent que son institution puisse servir de bon exemple à d’autres pays de la région qui voudraient établir des mécanismes nationaux de prévention.